29/10/2025

Appel à bénévoles
LE SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 DE 8H00 À 17H00

Au lendemain de l'incendie qui a dévasté notre petit Bessillon sur ses pentes sud, il nous reste un paysage noir, brûlé et défiguré.
Les plus anciens se souviennent de ces images pour les avoir déjà vues il y a une soixantaine d'années et depuis, ces incendies nous ont laissé d'innombrables cades morts, à l'odeur unique, sur pieds, témoins du passage du feu.
A nouveau, la nature va rapidement renaître de ses cendres. Les romarins et cistes vont refleurir au printemps et les mattes de chêne verts ou de «taradéau» repartiront du pied comme c'est déjà le cas.
Il reste les pins. Chacun sait que cet arbre ne repartira pas et restera mort sur pied.
Pour accélérer le renouveau de cet espace, nous allons solliciter une entreprise forestière pour faire des coupes destinées à la papeterie.
Sur le bas du vallon, peut-être que les oliveraies les plus abandonnées verront une nouvelle destination de leur vielles souches, probablement multicentenaires, puisque la nouvelle piste permettra un accès plus facile.
Car à toute chose, malheur est bon, comme j'aime le dire, et l'intervention des pompiers et des moyens engagés a permis la réhabilitation de cette piste.
C'est cette piste qu'il faut aussi protéger et conforter.
C'est pourquoi je lance un appel à tous, promeneurs, chasseurs, vacanciers, voisins des communes alentours, propriétaires et riverains, qui aimez le Bessillon pour venir nous aider à effacer les traces du feu dans le vallon des mennes.
Le chantier est trop grand pour que les services communaux puissent en venir à bout seuls, raison pour laquelle votre aide est sollicitée.
Venez sur une journée avec vos tronçonneuses, vos bras ou mêmes vos petites mains.
La première chose à faire est de nettoyer les abords de la piste nouvelle en élaguant proprement les arbres et en débitant ceux poussés par le bulldozer.
Un gros broyeur de végétaux sera à disposition pour broyer les branches et autres végétaux des abords. Si vous êtes habitués à couper du bois, vous trouverez de quoi vos occuper et derrière, tous les bras seront bienvenus pour tirer et broyer les branches.
En plus de vos bonnes volontés, apportez votre casse-croûte pour le midi, la mairie se chargera d'agrémenter ce temps de pause méridienne (café et autres)....
De même, le consommable (mélange, huile de chaîne, limes) sera fournit par la mairie.
L’organisation de cette journée sera couverte par l'assurance de la commune mais si vous souhaitez obtenir une assurance complète (ex: dommages subis), il vous appartiendra de vous couvrir individuellement.
Pour cela, il faut au préalable inscrire toute personne et transmettre la liste avant le début des travaux.
La date est fixée au samedi 15 novembre.
Lors de vos inscriptions, nous vous demandons de faire savoir votre autonomie (4X4 ou pas), votre matériel engagé (outils) et le nombre de participants.
Merci par avance à vos retours qui seront nombreux.

Bien à vous.
Frank Panizzi,
Maire.